Chargement...
Chargement...

L'appel d'offres privé

Auteur : Lucas Bettoni


80,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse juridique de l'appel d'offres entre personnes privées, abordant la notion même de mise en concurrence dans un cadre privé, son régime avec le déroulement de la procédure, les contraintes pour l'acheteur comme pour l'opérateur économique et la réglementation applicable. Ouvrage couronné par le Prix Henri Loubers de la Faculté de droit de Montpellier. ©Electre 2024

Le recours à l'appel d'offres n'est pas, et n'a jamais été, l'apanage des personnes publiques. Parce que la mise en concurrence de cocontractants potentiels permet d'obtenir le meilleur prix, les personnes privées le pratiquent volontairement pour la réalisation de nombreuses opérations contractuelles : construction ou vente immobilière, cession de droits sociaux, acquisition de produits et de prestations de service, etc. Familière des praticiens, cette figure du paysage pré-contractuel est négligée par la doctrine. L'objet de cette étude est de présenter une analyse juridique d'ensemble de l'appel d'offres privé.

Sur un plan notionnel, l'appel d'offres privé est susceptible de deux acceptions. Dans la ligne directe de son appellation, il désigne une invitation à soumettre des offres. Il s'agit d'un type de proposition de contracter à part entière, distinct des propositions de contracter traditionnelles que sont l'offre et l'invitation à entrer en pourparlers. À le concevoir ensuite comme une procédure de mise en concurrence de cocontractants potentiels pour la conclusion d'un contrat définitif, l'appel d'offres privé donne naissance à un avant-contrat entre son organisateur et ses participants que l'on ne peut ramener aux catégories d'avant-contrats que connaît le droit positif.

En ce qui concerne le régime, la qualification de l'appel d'offres en avant-contrat permet d'assujettir à la procédure et à ses règles son organisateur comme l'ensemble de ses participants. Ainsi, les remèdes à l'inexécution contractuelle tels que la responsabilité contractuelle ou l'exécution forcée pourront être utilement mobilisés afin de corriger les comportements déloyaux auxquels pourraient se livrer les protagonistes de la procédure à l'occasion de son déroulement.

En raison des éclairages apportés en droit des obligations et en droit de la concurrence, l'ouvrage intéressera étudiants, enseignants et chercheurs. Les praticiens y trouveront des solutions concrètes aux difficultés qu'ils rencontrent dans l'organisation ou la participation à un appel d'offres privé.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2018

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Auteur : Lucas Bettoni

Éditeur(s) : LexisNexis

Collection(s) : Bibliothèque de droit de l'entreprise

Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Ferrier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7110-2964-8

EAN13 : 9782711029648

Reliure : Broché

Pages : X-519

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 982 g