en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse de données linguistiques représentatives d'une dizaine de langues, l'auteur livre ses réflexions sur la catégorisation en linguistique. Il explore la relation ambiguë entre un élément et sa catégorie, d'un point de vue sémantique, syntaxique et grammatical. ©Electre 2025
Processus de la catégorisation en linguistique
Les sept textes de cet ouvrage présentent quelques réflexions sur la question de la catégorisation linguistique. Il s'agit d'études sur l'état d'un élément qui n'a pas d'appartenance absolue à une catégorie donnée ; cette ambiguïté de relation entre un élément et sa catégorie se situe sur des processus de la catégorisation. Dans ce cadre, on analyse des faits représentatifs de plusieurs langues telles que le japonais, le turc, le vietnamien, le hongrois, l'aïnou, le pomo, etc., sans oublier le français. Les langues cibles restent le japonais et le japonais méridional.
La première partie est consacrée à la dimension sémantique de la catégorie de la personne en langues en lien avec la dimension morpho-syntaxique par l'intermédiaire de l'acte de parole. Dans la deuxième partie, on étudie comment la relation entre les éléments d'un énoncé est ordonnée par l'univers de la relation interlocutive. Ainsi, la relation entre locuteurs peut exercer une pression sur les règles de la syntaxe des langues. À partir de la troisième partie, la relation fonctionnelle d'un élément est analysée. Il ne s'agit pas d'une catégorisation lexicale, mais grammaticale. Il existe toujours une relation complexe entre forme, fonction et sens à l'intérieur d'une catégorie.
La catégorisation organise donc la transmutation des éléments. Entre un élément donné et sa catégorie, il n'y a pas de relation définitive et absolue. Tout ce que l'on observe, ce n'est que l'état de mi-chemin. Il s'agit d'un voyage qui n'a pas de terminus. Il n'y a que les cheminements qui continuent.
Paru le : 01/12/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Takuya Nishimura
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Langue et parole
Contributeur(s) : Préfacier : Frank Alvarez-Péreyre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12943-3
EAN13 : 9782343129433
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g