en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce traité d'herméneutique, publié en 1757 et le plus abouti du rationalisme des Lumières, vise à établir l'interprétation comme une science et à développer des règles méthodologiques destinées à favoriser la culture et à lutter contre la superstition. ©Electre 2025
Essai d'un art universel de l'interprétation
Établir l'art de l'interprétation comme science, tel est l'objectif de l'Essai de G. Fr. Meier, publié à Halle en 1757. Il s'agit du traité systématique d'herméneutique le plus abouti du rationalisme des Lumières dans son effort pour dégager des principes généraux de l'interprétation, dont le principe d'équité est le coeur. Les règles méthodologiques dégagées permettent de justifier la prétention de l'interprétation à être une connaissance, favorisant ainsi tant la culture que la lutte contre la superstition.
La traduction de l'Essai en français permet d'introduire l'herméneutique des Lumières, sa prétention à l'objectivité, son rapport avec la logique et la théorie du langage, dans un paysage marqué par la philosophie herméneutique de Heidegger et Gadamer.
Paru le : 05/04/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Georg Friedrich Meier
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Berner - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Berner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-2025-6
EAN13 : 9782757420256
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 196 g