Chargement...
Chargement...

Paris et Ile-de-France : mémoires. Vol. 64. Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Ile-de-France : actes du XIIIe colloque d'histoire régionale de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France

Auteur : Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France. Colloque (13 ; 2012)


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Communications retraçant l'évolution des moyens de transport dans Paris et sa région du XVIIIe siècle à nos jours. Sont décrits la construction des réseaux et des gares, l'impact de l'essor des transports sur les mutations de la banlieue et sur l'urbanisation des zones franciliennes, les transformations des paysages et de la vie quotidienne des habitants ainsi que les représentations artistiques. ©Electre 2025

Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Ile-de-France

À l'heure où l'extension de l'agglomération parisienne provoque de longs débats sur les modalités des transports en Ile-de-France, la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France a jugé opportun de consacrer son 13e Colloque d'Histoire régionale à l'histoire des transports et des mobilités en Ile-de-France. C'était aussi l'occasion de célébrer, en collaboration avec l'Association pour l'histoire des chemins de fer [AHICF], les Archives nationales, le Comité d'histoire de la Ville de Paris et l'Association P2M, le 175e anniversaire des chemins de fer en France, et de s'interroger sur l'évolution des moyens de transport du XVIIIe siècle à nos jours.

Les communications incluses dans ce volume retracent l'histoire des réseaux et de la construction des gares. Elles montrent le profond impact de l'essor des transports sur les mutations de la banlieue et sur l'urbanisation rapide des zones franciliennes reliées directement avec la capitale. Les paysages s'en trouvent transformés, la vie quotidienne des gens au travail bouleversée, parfois améliorée, parfois rendue plus pénible. Peintres et imagiers ont saisi toutes ces transformations.

Le chemin de fer n'est pas seul en cause : le métro, les tramways, les compagnies de taxis, les pistes cyclables de banlieue ont aussi trouvé leurs historiens. Bref, c'est toute l'histoire de la mobilité, des déplacements de travail ou de loisir, des relations entre les communes suburbaines et la capitale, qui se trouve ici décrite : elle conditionne la vie de plus du sixième de la population française et engage l'avenir du Grand Paris.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2013

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France. Colloque (13 ; 2012)

Éditeur(s) : Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Association pour l'histoire des chemins de fer en France

Série(s) : Paris et Ile-de-France : mémoires

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3260051313215

Reliure : Broché

Pages : 409-XV

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 838 g