en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise de l'introduction et du chapitre 2 de la 10e et dernière partie de Histoire de la littérature occidentale, l'oeuvre majeure de l'auteur autrichien (1910-1978), exilé au Brésil suite à l'arrivée au pouvoir des nazis. Il y présente notamment les liens entre les littératures russe, nord-américaine, italienne ou espagnole et montre leur incidence sur la littérature française. ©Electre 2025
Histoire de la littérature occidentale au XXe siècle
Otto Karpfen a été un écrivain, journaliste et homme politique à Vienne, avant l'ascension des nazis au pouvoir. Sa foi l'amena à changer son nom. Exilé, le destin le conduisit au Brésil, où se trouvait déjà Stefan Zweig. Il y connut une carrière brillante, passant des fermes de cantonnement des immigrés à la rédaction d'importants journaux et à la direction de prestigieuses bibliothèques. Il écrivit de nombreux livres, parmi lesquels une formidable Histoire de la littérature occidentale, quand il renoue avec ses racines. Il marqua profondément la culture brésilienne du siècle dernier. À partir du coup d'État de 1968, il se consacra au militantisme.
Inconnu en Europe, où son parcours commence à éveiller la curiosité autrichienne et allemande, ce volume, traduction de quelques chapitres de cette Histoire, est un hommage à sa mémoire et une manière de rappeler sa contribution, toujours d'actualité. Entre autres, elle est la seule à même d'établir des liens intimes entre les littératures russe, nord-américaine, italienne et espagnole, en montrant leur incidence sur la littérature française.
Paru le : 11/12/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Otto Maria Carpeaux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pour comprendre
Contributeur(s) : Traducteur : Luiz Eduardo Prado de Oliveira - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luiz Eduardo Prado de Oliveira - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Schmitt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Pons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12363-9
EAN13 : 9782343123639
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 332 g