en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'exposition présentée aux Archives départementales de la Gironde, cet ouvrage retrace l'évolution de la place des enfants dans la société du XVIe au XXe siècle sur l'actuel territoire girondin et à travers l'histoire sociale, économique et culturelle du département. Les documents reproduits proviennent des centres d'archives de la Gironde et de collections particulières. ©Electre 2025
Enfances
On a du mal à imaginer à quel point, de la Renaissance au Baby boom, la place et le rôle des enfants dans la société française font l'objet de transformations radicales. Cet ouvrage, issu d'une exposition organisée aux Archives départementales de la Gironde, retrace cette histoire sur l'actuel territoire girondin.
Deux grandes parties rythment le livre : « Naître et grandir », où sont abordés les thèmes de la naissance, de la place du petit enfant dans la famille, des apprentissages fondamentaux et des loisirs ; « Affronter et subir », autour de l'enfance sans famille, la santé, le travail, puis le statut des enfants en tant que personnes juridiques et les différentes institutions qui, au cours des siècles, les ont pris en charge.
Enfants d'ici, enfants d'ailleurs, les éclairages historiques sont autant d'échos des représentations qu'une société se fait de l'enfance, à travers les mutations sociales, économiques et culturelles de la Gironde.
Du rôle pionnier de Mme du Coudray au XVIIIe siècle pour la formation des sages-femmes aux problèmes des enfants trouvés, de la question des colonies agricoles jusqu'au drame des enfants déportés, ce livre révèle tout un aspect méconnu de la vie girondine.
Les documents qui ont permis cette mise à jour proviennent des Archives départementales de la Gironde mais aussi des Archives Bordeaux Métropole, de la bibliothèque municipale de Bordeaux, du Centre François Mauriac de Malagar ou de collections particulières.
Paru le : 21/02/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Confluences
Archives départementales de la Gironde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Anne-Marie Cocula - Auteur du texte : Marguerite Figeac-Monthus - Auteur du texte : Bernard Gallinato - Auteur du texte : Cyril Olivier - Directeur de publication : Agnès Vatican
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-226-4
EAN13 : 9782355272264
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g