en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse, séquence par séquence, de ce film qui resitue également le contexte dans lequel le long métrage a été réalisé et examine sa réception par la critique et le grand public. Adaptation d'un roman de José Giovanni, cette oeuvre marque la rupture de Melville avec les Cahiers du cinéma. ©Electre 2025
« Le Deuxième souffle est mon film le plus personnel. Cela peut sembler paradoxal étant donné qu'il est tiré d'un livre » : citation de Jean-Pierre Melville.
Malgré son succès à la fois critique et public, Le Deuxième souffle (1966) est le film qui ratifie la rupture entre Jean-Pierre Melville et les « Cahiers du Cinéma », marquant ainsi la fin d'une collaboration née à la fin des années quarante et qui perdura joyeusement au cours de la décennie suivante. Avec l'adaptation du roman de José Giovanni publié en 1958 dans la prestigieuse « Série noire », Melville met enfin au point son système paradoxal, en conjuguant ambiguïté des personnages et majesté de la forme, nostalgie du classique perdu et transfiguration audacieuse de la modernité.
C'est le « paradoxe de Melville » que ce livre analyse, en formant un profil à partir de ses trois visages, en mettant en lumière la retombée théorique de sa pratique cinématographique et en effectuant une confrontation soutenue entre la matière littéraire de Giovanni et l'adaptation cinématographique singulière réalisée par l'« empereur de la rue Jenner ». Enfin, en appréhendant Le Deuxième souffle comme l'observatoire idéal pour apprécier le nombre impressionnant de contradictions qui connotent l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur, dans toute sa richesse et sa fécondité.
Paru le : 02/05/2019
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Baratti
Éditeur(s) :
Gremese
Collection(s) : Les meilleurs films de notre vie
Contributeur(s) : Traducteur : Joséphine Castoro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36677-149-7
EAN13 : 9782366771497
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 290 g