en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure fait le récit des origines et du développement de cette organisation qui débuta avec le rassemblement à Berlin-Ouest en juin 1950 de 118 intellectuels, originaires principalement des Etats-Unis et de l'Europe. Elle avait pour vocation de lutter contre l'avancée du totalitarisme et la défense des libertés citoyennes. R. Chenu livre ici son parcours et son engagement intellectuel. ©Electre 2025
En lutte contre les dictatures
Le congrès pour la liberté de la culture (1950-1978)
Il y a comme une injustice à l'étonnant manque de reconnaissance dont est victime aujourd'hui encore le Congrès pour la liberté de la culture. Pourtant, pendant presque 30 ans, il a bâti et animé dans plus de 35 pays à travers le monde un impressionnant réseau d'actions et d'entraide au service de la liberté de penser, de s'exprimer et du respect de la diversité des opinions.
Roselyne Chenu entra au secrétariat international du Congrès en 1964. Collaboratrice de Pierre Emmanuel, elle y travailla sans relâche pour le programme européen : attribution de bourses de voyage et d'étude, organisation de colloques internationaux, suivi des activités des correspondants et comités locaux, envois de livres et de revues, gestion d'un tonds d'aide pour des écrivains et artistes contraints à l'exil.
Son parcours est l'occasion d'emmener le lecteur à la rencontre de quelques-uns des plus importants intellectuels de la seconde moitié du XXe siècle qui, en Europe et ailleurs dans le monde, souffraient du besoin de s'informer, d'échanger, de se parler, de se lire, ce qui fut rendu possible par l'action du Congrès.
Puisant dans ses souvenirs, ses journaux, ses archives personnelles et celles du Congrès, Roselyne Chenu, seule survivante du secrétariat international, nous livre ici un témoignage sur cette formidable aventure culturelle.
Paru le : 19/04/2018
Thématique : Not defined
Auteur(s) : Personne interviewée : Roselyne Chenu Interviewer : Nicolas Stenger
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Histoire et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Alfred Grosser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86645-871-3
EAN13 : 9782866458713
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 388 g