Chargement...
Chargement...

Trauma dans la civilisation : terrorisme et guerre des identités

Auteur : Roland Chemama

Auteur : Christian Hoffmann

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux psychanalystes partent de l'effet traumatique des attentats terroristes qui ont frappé la France ces dernières années pour interroger les éléments conceptuels qui peuvent s'y rattacher à commencer par la pulsion de mort. Ils mettent au jour une guerre des identités où chacun lutte pour défendre ou attaquer une tradition, une référence religieuse ou une particularité sexuelle. ©Electre 2025

Ce livre aborde, en relation avec le terrorisme et à partir de la psychanalyse, la psychologie collective et individuelle contemporaine, telle qu'elle se révèle notamment dans les cures. Il ne se présente pas comme un ouvrage de géopolitique et ne vise pas à expliquer les causes de la guerre très particulière qui est menée sur notre sol. Ses auteurs, psychanalystes, sont partis de l'effet traumatique de ces événements sur certaines victimes et sur leurs analysants, et cela les a conduits à réinterroger, à partir d'une révision de la notion de traumatisme, les éléments qui peuvent s'y rattacher, à commencer par les formes inquiétantes que prend la pulsion de mort dans notre monde ultra-libéral.

La réflexion psychanalytique croise, sur ce sujet, celle des philosophes qui éclairent aujourd'hui la diffusion de guerres très diverses, à commencer par la « guerres des identités » où chacun cherche la reconnaissance de son particularisme sans se soucier d'une hégémonie démocratique qui permettrait d'aller au-delà des différences identitaires.

On aura compris qu'il s'agit ici de rendre compte de ce qui apparaît comme un véritable trauma dans la civilisation.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2018

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Roland Chemama Auteur : Christian Hoffmann

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Humus, le désir de l'analyste en acte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-5820-1

EAN13 : 9782749258201

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 200 g