Chargement...
Chargement...

Les réparations thérapeutiques ou La fin de l'abstinence ?

Auteur : Jacques Robion

11,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur définit l'acte thérapeutique comme une tentative de réparation pour le patient mais intègre le processus neuronal au champ psychique en suggérant le rapport d'une fonction à un organe. ©Electre 2023

Il n'y a pas de psychothérapie qui ne se réfère à une théorie du psychisme. La définir et la communiquer clairement sont un préalable nécessaire à tout acte psychothérapeutique.

Il n'y a pas non plus de psychothérapie qui ne soit une tentative de réparation. Mais qu'est-ce que l'on s'y propose au juste de réparer ? Une représentation singulière inadéquate, le processus général d'information en panne quelque part, une frustration de désir ou de reconnaissance, l'injustice d'une maltraitance infantile ? Là encore, le définir clairement sera un préalable nécessaire.

Il n'y a pas davantage de psychothérapie qui puisse aujourd'hui, avec le développement des neurosciences, se dispenser de clarifier la relation que le psychique entretient avec le neuronal. Un rapport de cause à effet ? Ou comme l'auteur le suggère, un rapport d'une fonction à un organe ?

En vertu de laquelle suggestion, à toute perturbation de la fonction d'information, psychique, correspondra nécessairement une perturbation du fonctionnement neuronal, synaptique. Et inversement.

Déterminer où a commencé la panne, au niveau organique ou au niveau fonctionnel, et par suite sur quoi doit porter la réparation ? Une bien difficile affaire.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2017

Thématique : Généralités sur les thérapies

Auteur(s) : Auteur : Jacques Robion

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13569-4

EAN13 : 9782343135694

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 100 g