Chargement...
Chargement...

Essais de réalisme minimal : relations, formes, singuliers

Auteur : Pierre-André Huglo

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ensemble de réflexions sur les universels et les particuliers, les premiers conçus comme des relations, et les seconds comme des singuliers pris dans telle ou telle relation qui amène à reconsidérer la question du platonisme en mathématiques et à repenser l'ensemble des champs de la philosophie. ©Electre 2024

Essais de réalisme minimal

Par un usage méthodique et critique du « rasoir d'Occam », l'auteur veut montrer ici en quoi il est nécessaire d'admettre, dans « l'ameublement dernier du monde », et des particuliers, et des universels, à condition de ne poser, à titre d'universels, que des relations, et à titre de particuliers, des singuliers pris dans telle ou telle relation ; les universels relationnels se présentant alors nécessairement de façon instanciée et non pas de manière « séparée ».

Ceci permet de reprendre la question du « platonisme » en mathématiques, en donnant droit de cité aux « formes », pourvu que par ce terme on n'entende rien d'autre que des complexes relationnels.

Penser l'universel comme relationnel motive alors une « reconception » de l'ensemble des champs de la philosophie : sciences de la nature, sciences humaines, esthétique, droit, éthique, politique, théorie de la connaissance, métaphysique...

Malgré le caractère nécessairement schématique du propos, la diversité des champs abordés a ainsi pour but de faire valoir la pertinence et la cohérence d'une vision d'ensemble.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2017

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Pierre-André Huglo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13232-7

EAN13 : 9782343132327

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 297 g