en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du château Trompette, surnommé la Bastille bordelaise, construit sur ordre du roi Charles VII après la bataille de Castillon le 17 juillet 1453 et la reconquête de Bordeaux par les troupes royales françaises, et détruite en 1816. Les auteurs évoquent également deux autres forts bordelais disparue : le château fort du Hâ et le fort Louis Sainte-Croix. ©Electre 2025
Château Trompette
Fort du Hâ - Fort Louis
L'histoire des châteaux forts de Bordeaux, c'est l'histoire de la rébellion bordelaise face à une monarchie absolue, intransigeante et répressive allant jusqu'à imposer la construction de deux puissantes citadelles jumelles : le Fort du Hâ et le château Trompette avec des canons tournés vers la cité afin de tenir « les Bordelais aux fers ».
Cet ouvrage met l'accent sur le château Trompette surnommé la Bastille bordelaise. Cette forteresse a été construite sur ordre du roi Charles VII, après la bataille anglo-gasconne de Castilllon le 17 juillet 1453 et la reconquête de Bordeaux par les troupes royales françaises.
Les révoltes bordelaises particulièrement celle de 1675, servent de prétexte à Louis XIV pour faire rebâtir et agrandir, sous les ordres de Vauban, le château Trompette.
Louis XIV fait son « affaire personnelle » de l'agrandissement du château Trompette et fait abattre 300 des plus belles maisons de Bordeaux, le monument romain des « Piliers de Tutelle », la porte Saint-Germain et deux couvents dont celui des Jacobins.
En décembre 1816, la démolition de la Bastille bordelaise fera l'unanimité du peuple, de la bourgeoisie et de la noblesse.
En complément de l'histoire du château Trompette, vous pourrez revivre le fabuleux destin du château fort du Hâ et suivre l'aventure du fort Louis Sainte-Croix. De ces trois monuments, il ne reste rien... ou presque rien.
Une lecture indispensable pour comprendre « l'esprit bordelais ».
Paru le : 15/12/2017
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoire et patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84622-300-3
EAN13 : 9782846223003
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 258 g