Chargement...
Chargement...

Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui

Auteur : Laurence de Cock

Paru le : 15/03/2018
Éditeur(s) : Libertalia
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Ceux d'en bas, n° 11
Contributeur(s) : Non précisé.

17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'enseignement de l'histoire suscite des débats depuis la fin du XIXe siècle en raison de la proximité de cette discipline avec le champ politique. L'auteure montre qu'il existe pourtant un décalage entre les préoccupations de l'institution et la réalité des pratiques en classe. Elle revient également sur la succession des programmes et leurs différentes approches pédagogiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Sur l'enseignement de l'histoire Débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut- être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticien·ne·s depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des « passions françaises », se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un grain de sable...dans la pensée

« Si on faisait un pas de côté, on verrait ce qu'on ne voit jamais. » Gébé L'An 01

Vidéos

Laurence de Cock - Sur l'enseignement de l'histoire

A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Laurence de Cock vous présente son ouvrage "Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui" aux éditions Libertalia.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Laurence de Cock

Éditeur(s) : Libertalia

Collection(s) : Ceux d'en bas, n° 11

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37729-033-7

EAN13 : 9782377290338

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 378 g