Chargement...
Chargement...

La France des Belhoumi : portraits de famille, 1977-2017

Auteur : Stéphane Beaud


Un coup de coeur de Libraires

Le sociologue Stéphane Beaud nous plonge dans le quotidien d’une famille immigrée algérienne de huit enfants, installée dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Une brillante étude sociologique instructive et touchante, qui nous offre un autre regard sur l’immigration, la famille et les classes populaires.

A travers le témoignage des huit enfants (cinq filles et trois garçons), il retrace et analyse la vie d’une famille immigrée, avec ses bonheurs et ses difficultés, les itinéraires de vie de chaque enfant au regard de leur place dans la fratrie, de leur sexe, de leurs rencontres, de leurs choix.

En présentant les résultats de son enquête, Stéphane Beaud ne prétend pas généraliser l'étude à tous les algériens immigrés en France, ni à toutes les familles issues de l'immigration. Ce livre n'a pas non plus vocation à dénoncer une fois de plus les conditions de vie difficiles dans les quartiers socialement défavorisés. Il se lit comme un récit biographique. Le lecteur est totalement plongé dans cette famille, durant 40 années de vie, avec la curiosité croissante de découvrir page après page la destinée de ces enfants, devenus adolescents, puis adultes. Cette étude est ponctuée d'extraits d'entretiens offrant une illustration vivante et concrète des propos du sociologue.

Stéphane Beaud aborde, avec bienveillance et réalisme, le quotidien des Belhoumi, le rôle "moteur" et capital des deux filles aînées, les conséquences d'une éducation très genrée, le soutien inconditionnel de la fratrie, les heureuses rencontres et l'impact des enseignants sur le parcours des enfants, les destins scolaires et professionnels hétérogènes des filles et des garçons. Il souligne l'importance du tissu associatif, expose la place de la religion et les choix politiques, le choc des attentats de 2015 et leurs répercussions sur la famille, le racisme et les discriminations vécus principalement par les garçons, l'intégration réussie et l'ascension sociale d'une famille immigrée dans un contexte particulièrement difficile.

Ce livre est une ode à la famille et à la vie. Il invite à la tolérance, au respect et à l'ouverture d'esprit. Il interpelle autant qu'il émeut. On le dévore et on en sort grandit.

Un coup de cœur de Géraldine Lafont

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace quarante ans d'histoire d'une fratrie algérienne de huit enfants installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM. De chacun des parcours scolaires, professionnels ou encore matrimoniaux des cinq filles et trois garçons, le sociologue tire des conclusions sur leur intégration, sur le rôle de l'école en milieu populaire, sur les inégalités entre les genres mais aussi sur leur entraide. ©Electre 2020

Un livre de plus sur les jeunes « issus de l'immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l'échec de leur « intégration » dans notre pays ? Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours - scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. - met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes). En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux soeurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour « placer » un autre frère à la RATP)... Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Beaud

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : L'envers des faits

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-9611-8

EAN13 : 9782707196118

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 530 g