en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réinterprétation du schéma philosophique de la connaissance de soi, suite aux découvertes anatomiques et physiologiques de l'époque moderne. William Harvey (1578-1657), Jean Riolan (1577-1657) et Claude Perrault (1613-1688) réexaminent l'héritage métaphysique antique à la lumière de la théorie de la circulation sanguine. ©Electre 2025
Au dix-septième siècle, l'anthropologie médicale cristallise le projet humaniste d'une connaissance de soi, qui s'articule en deux branches, la psychologie et l'anatomie. Moment de la philosophie naturelle, elle vise à rendre compte de la perfection de l'homme. Or les découvertes anatomiques et physiologiques modernes suscitent un réaménagement profond des savoirs, qui oblige à transformer et concilier l'héritage médical antique avec les nouvelles connaissances induites de l'observation clinique et anatomique. Harvey, Riolan et Perrault proposent trois manières d'articuler l'ancien et le moderne à l'intérieur de topoi rhétoriques et de schèmes de pensée antiques : la figure du cercle, l'idée de perfection, le concept de fabrique.
Paru le : 03/01/2018
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Sarah Carvallo
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Histoire et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-06340-7
EAN13 : 9782406063407
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 416 g