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L'historien montre que la législation révolutionnaire et celle du premier Empire français ne sont pas si éloignées dans leur but utilitaire et souligne que l'idéal humaniste est resté illusoire. ©Electre 2024
Beccaria, Voltaire et Napoléon
ou l'étrange humanisme pénal des Lumières (1760-1810)
Perspective ordinaire, quant à l'évolution de notre droit pénal : la législation révolutionnaire se serait prévalue de l'humanisme de Voltaire et de celui de Beccaria, le grand rénovateur de ce secteur du droit ; tout à l'inverse, les codes « criminels » napoléoniens (1808, 1810), par réaction « sécuritaire », auraient misé exclusivement sur la rigueur.
Ce schéma est sujet à caution. Une prise en compte de la vision alors en vogue sur l'être humain relativise sensiblement un tel contraste : de Voltaire lui-même à Napoléon, sans en excepter la Révolution, elle indique surtout une continuité utilitariste, dont le battement des circonstances tout simplement, plus que des sautes dans les principes inspirateurs, relativise l'ondulation. Force est d'y constater que l'idéal d'humanité, quoique omniprésent dans la rhétorique, est dès l'origine et continûment assez illusoire en réalité dans les esprits et dans les faits : s'il faut tout dire, il n'est guère plus que le faux nez d'une intention essentiellement utilitaire.
Notre investigation a donc ses imprévus. L'image convenue de l'esprit des Lumières, de la Révolution, et du positionnement de la phase impériale par rapport à tous deux, pourrait bien s'en trouver, comme à d'autres égards, quelque peu altérée.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Xavier Martin
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'homme des droits de l'homme
ISBN : 978-2-85652-397-1
EAN13 : 9782856523971
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 428 g