en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à la montée des ultradroites et des mouvements populistes conservateurs, qui éclaire l'émergence de nouvelles droites militantes, identitaires, néolibérales ou ultra-conservatrices en Inde, Thaïlande, Amérique latine ou encore en Afrique et analyse la difficulté des gauches à proposer un nouveau projet émancipateur. ©Electre 2025
Points de vue du Sud
Montée en puissance de nouvelles droites militantes, identitaires, néolibérales ou ultra-conservatrices, résurgence des communautarismes et des ethno-nationalismes, essor des fondamentalismes religieux... À rebours des luttes émancipatrices qui ont fleuri dans le Sud au cours des dernières décennies, les mouvements réactionnaires ont aujourd'hui le vent en poupe. Gardiens de l'ordre moral, nostalgiques d'un passé fantasmé, pourfendeurs de l'universalisme des droits humains et adversaires de l'État social, ils ont consolidé leur assise populaire, au point d'être désormais en mesure de peser sur l'agenda politique, voire de faire et de défaire des gouvernements.
Marqueurs de l'explosion des inégalités, de la dissolution des tissus sociaux et du brouillage des repères culturels, religieux et identitaires, engendrés par l'ouverture indiscriminée des marchés, ces « contre-mouvements » sociaux exploitent les ressentiments des perdants de la mondialisation au profit d'intérêts particuliers ou de groupes dominants. Çà et là, ils tirent parti du recul des forces progressistes et de la disparition des discours qui structuraient l'imaginaire politique des classes sociales. En ce sens, ils constituent un inquiétant indicateur des évolutions en cours et de l'état des rapports de force. Ferment de nouvelles divisions, cette offensive réactionnaire prolonge la révolution conservatrice et néolibérale des années 1980 et consacre la difficulté des gauches à proposer un nouveau projet émancipateur.
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Sciences politiques Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Centre Tricontinental
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Delcourt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-662-2
EAN13 : 9782849506622
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 217 g