en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
I. Galichon analyse l'écriture de soi. Elle présente notamment les derniers travaux de M. Foucault, décrit les caractéristiques poétiques et les usages de l'autobiographie et étudie les écrits et la pensée de grands auteurs tels qu'A. Ernaux, M. Duras, P. Bourdieu ou encore H. Berr. ©Electre 2025
Le récit de soi
Les derniers travaux de Michel Foucault peuvent être appréhendés comme une nouvelle grille de lecture pour l'analyse des pratiques d'écriture personnelle dont peut se saisir la théorie littéraire. Dans ses cours au Collège de France sur les pratiques de soi antiques, Michel Foucault ébauche une généalogie de l'écriture de soi : celle-ci ne vise pas à découvrir ce qui est « intus et in cute » comme l'annonçait Rousseau en exergue des Confessions, mais à élaborer un sujet éthique par l'ascèse, par l'exercice de l'écriture. La pratique de l'écriture personnelle, dès lors quelle renonce au psychologique, à une « histoire de la personnalité » (Philippe Lejeune) et s'ouvre à une altérité, devient une « pratique de liberté » (Michel Foucault). Face à une épreuve existentielle (le deuil, la maladie), face aux agressions de l'histoire, face à un contexte sociopolitique répressif, le récit de soi en tant que pratique éthique de subjectivation offre un cheminement vers une émancipation que la littérature peut aussi aider à interpréter.
Le récit de soi requiert dès lors une lecture éthique et convoque, nécessairement, pour son analyse, la littérature et la philosophie.
Paru le : 21/12/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Galichon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13573-1
EAN13 : 9782343135731
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 333 g