en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Athènes, en 1944, dans la prison Averoff, sept prisonniers condamnés à mort par les Allemands partagent une même cellule et vivent leur dernière journée. Seule pièce dans l'oeuvre du romancier grec, écrite en 1944. ©Electre 2025
1944. Les troupes allemandes occupent la Grèce. Les SS terrorisent la population et pourchassent les résistants.
Sept hommes sont enfermés dans une cellule du Bloc C. le quartier de la prison centrale d'Athènes réservé aux condamnés à mort. Sept prisonniers d'âge, de caractère et de milieu différents. En fait, il ne leur reste qu'un jour à vivre. Et en attendant, la vie continue, rythmée par le martèlement des bottes, le bruit des portes qu'on ouvre et qu'on ferme, les distributions d'eau et de repas. Vie mesurée par la lumière du jour qui passe à travers les barreaux de l'unique fenêtre. Jeux de dés ou de cartes, plaisanteries, confidences, disputes, repas pris en commun comme pour une fête. Dans le huis-clos où s'affrontent la vie et la mort, les phrases les plus banales, les gestes les plus ordinaires acquièrent une force, un relief qui confinent à la poésie. Sans grandiloquence, sans pédanterie, avec un humour et une humanité qui suscitent l'émotion.
Tragédie au sens noble et antique du mot. Tragédie toujours actuelle dans certaines régions de notre monde.
Cette pièce sera une découverte pour le lecteur : sa traduction par Michel Theunissen est la toute première qui en soit faite.
Bloc C est la seule pièce de théâtre dans l'oeuvre d'Ilias Vénézis (1904-1973), surtout connu pour ses romans et ses recueils de nouvelles, profondément marqués par le souvenir de son Anatolie natale et par les séquelles des deux guerres mondiales sur l'histoire de la Grèce moderne.
Paru le : 15/01/2018
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Ilías Venézis
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Theunissen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-227-6
EAN13 : 9782359352276
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 230 g