en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier qui propose le portrait de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, évoque le soutien des Gracques, groupe de réflexion et de pression, à la ligne politique de E. Macron, la pratique de la chasse à courre soutenue par le Président et analyse la façon dont les cadres et les grands patrons viennent s'enrichir au détriment des plus pauvres. ©Electre 2025
Le coeur sec et le portefeuille plein
« Vous n'avez pas le monopole du coeur » : cette célèbre tirade politicienne date d'un temps révolu, celui où un homme politique de droite, pourtant figure majeure des années fric, tenait tout de même à avoir l'air d'un humaniste doté d'une sensibilité sociale. Depuis, les choses ont bien changé, et la classe dirigeante de cette fin 2017 semble se contrefoutre de ce que vivent les gens, du moment que les riches vont bien.
Regardez avec quelle décomplexion les ministres et députés de Macron donnent la chasse : ils prennent aux pauvres pour donner aux très riches, affaiblissent le système de santé et précarisent les salariés en se moquant bien des conséquences sur leurs vies. Les gens devraient déjà être contents d'avoir un travail, alors pourquoi chipoter sur les conditions dans lesquelles ils le font ? Ceux qui n'en ont pas seront d'ailleurs les prochains sur la liste des crasses gouvernementales : une grande réforme de l'assurance-chômage est prévue pour 2018, afin de fliquer encore davantage ceux que plusieurs membres de la majorité traitent de privilégiés, qui « partent en vacances aux Bahamas avec leurs allocs », rien que ça.
Certains cadres et grands patrons pensent sans doute sincèrement que contrôler davantage les chômeurs et faciliter le licenciement des salariés va créer de l'emploi digne de ce nom, ou qu'exonérer les riches de leurs impôts va les pousser à « investir davantage », mais il est plus facile d'adhérer à ces fumisteries lorsqu'on peut en récolter le fruit sans en subir les conséquences. Chômeurs, salariés, retraités ou fonctionnaires, eux, en prennent successivement pour leur grade, car chaque semaine apporte son lot d'insultes et d'attaques. Et, alors que chaque loi est un crachat à notre visage, les manifestations ne font pas le plein, et l'heure de la révolte n'a clairement pas sonné.
Beaucoup d'entre nous attendent une réaction syndicale qui ne viendra sans doute jamais : « la base » est souvent trop occupée à empêcher que le « dialogue social au plus près du terrain » ne prive leurs collègues de tous leurs droits. Quant aux directions confédérales, leur attentisme et leur désunion sont incompréhensibles, quand on sait que l'une des conséquences des ordonnances est la possibilité de négocier sans syndicats et la fin du tribunal des prud'hommes à cause de la barémisation des indemnités qu'ils accordent. Pourquoi une aussi faible réaction envers ceux qui vous détruisent ? Seule l'opposition parlementaire insoumise, elle aussi injuriée en permanence, garde le cap.
« Le président est légitime », nous dit-on. Peut-être, mais ce qu'il fait ne l'est clairement pas, et il nous semble que quelques chemises arrachées, quelques oeufs lancés sur des voitures gouvernementales ne seraient pas surprenants. Car franchement, personne ne croit dans les vertus thérapeutiques des ordonnances du docteur Macron. Alors que nous reste-t-il ? Le calme avant la tempête, l'espoir que les choses changent et la colère qui monte, légitime et nécessaire, contre ceux qui ont le portefeuille qui se remplit et le coeur qui s'assèche.
Paru le : 16/12/2017
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Frustration
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9772272447128
Reliure : Broché
Pages : 54
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 175 g