en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les portraits de la mère Gloanec, de mademoiselle Julia et de la belle Angèle, trois aubergistes finistériennes nées au cours du XIXe siècle qui ont nourri, hébergé et réconforté les artistes de passage dans la cité des peintres. Leur histoire se mêle à celle de l'école de Pont-Aven, mais aussi à celle du patrimoine et du développement touristique de ce territoire. ©Electre 2025
La Bretagne est incarnée par trois aubergistes, « La Mère Gloanec », « Mademoiselle Julia », « La Belle Angèle », renommées tant dans le monde de l'hôtellerie que dans le monde de l'art, à travers l'École de Pont-Aven, dont Gauguin a été le chef de file.
Toutes trois ont bien des points communs. Nées au cours du XIXe siècle à Pont-Aven, c'est aussi là qu'elles finiront leur vie.
Mais c'est surtout sous la IIIe République, et à La Belle Époque, qu'elles ont laissé leur empreinte indélébile. Elles ont nourri, hébergé, parfois même aidé et réconforté ces centaines d'artistes passant à Pont-Aven, « Cité des peintres ».
Si leur célébrité locale est à l'origine de leur renommée grandissante alimentée par celle de l'École de Pont-Aven, leurs histoires se mêlent au patrimoine de leur territoire et à celui de son développement touristique. Ces femmes issues de milieux modestes ont, dans leur jeunesse, travaillé dur. Entre fille de meuniers ou fille de marins, elles ont réussi à toucher le coeur des artistes de La Belle Époque.
« La Mère Gloanec », « Mademoiselle Julia », « La Belle Angèle » sont ici rassemblées pour la première fois dans un même recueil, abondamment illustré, qui leur est exclusivement consacré.
Paru le : 19/03/2018
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bernard Boucheix
Éditeur(s) :
Yoran Embanner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36785-004-7
EAN13 : 9782367850047
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g