en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La narratrice rédige une série de missives à destination de son amante, évoquant la découverte de l'autre, l'éveil à la sensualité, la passion et l'insoutenable absence. ©Electre 2025
Dernières lettres de Montmartre
Quand Qiu Miaojin, venue à Paris pour poursuivre des études de lettres et de philosophie, se suicide en 1995, à l'âge de vingt-six ans, elle laisse derrière elle son chef-d'oeuvre, Dernières lettres de Montmartre. Une série de missives écrites par une narratrice à l'identité vague, qui déploie les tours et détours d'une relation amoureuse entre deux jeunes femmes. Rien n'est omis, du ravissement des âmes à l'épanouissement de la sexualité, de la découverte de l'autre à l'expérience insoutenable de son absence. Entre Paris, Taipei et Tokyo se consume une passion amoureuse dévorante dans un style qui oscille entre la retenue et la violence, et la plus extrême vulnérabilité.
À la croisée de Confession d'un masque, de Mishima, et des Fragments d'un discours amoureux, ces Dernières lettres de Montmartre font de Qiu Miaojin une des étoiles filantes les plus remarquables de la littérature taiwanaise et chinoise. Un texte poétique à la beauté foudroyante sur le désespoir amoureux.
« Sans savoir si cela me regarde encore, je voudrais t'offrir une petite parcelle de terre ferme où tu aurais ta place, ne serait-ce qu'un îlot de verdure lointain où poser ton regard, afin que tu cesses de vagabonder. C'est ma faute ! Je n'ai pas su m'y prendre. Mais permets-moi de te bâtir un petit territoire de mots, dont mon existence serait le socle, un endroit où te recentrer, tu veux bien ? »
Paru le : 04/10/2018
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Miaojin Qiu
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Notabilia
Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuelle Péchenart - Préfacier : Hélène Cixous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-517-0
EAN13 : 9782882505170
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 288 g