Chargement...
Chargement...

Jean Sadek Masseboeuf : itinéraire d'un médecin algérien. Vol. 2. 1962-1985

Auteur : Jean-Louis Masseboeuf

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie de Jean Sadek Masseboeuf, depuis sa libération des prisons coloniales en 1962 et jusqu'à son décès le 24 avril 1985. Ces vingt-trois années de son existence furent consacrées à ses activités professionnelles et à l'enseignement. ©Electre 2024

« C'est le Peuple tout entier qui, directement ou indirectement, par ses organisations syndicales, culturelles ou autres, doit prendre en charge la Santé Publique. La Santé n'est pas octroyée, elle est conquise par ses ressortissants, c'est-à-dire, dans sa totalité, la collectivité.
Elle domine de loin les problèmes étriqués de l'hygiène alimentaire, elle est la qualité de la vie, elle implique une approche sociologique, politique et scientifique des problèmes écologiques, tout autant que l'environnement, les espaces verts, les loisirs, le repos, les logements, les transports, l'urbanisme, la culture, les questions nutritionnelles, la Prévention dans un sens large, de la conception à la mort, soit de l'Eugénie à la gérontologie sociale, en passant par la Protection maternelle et infantile, les réseaux de crèches et de jardins d'enfants, l'hygiène scolaire et universitaire, et la Médecine du Travail. Elle se dégage d'une absurde exclusivité médicale ; elle exige la multidisciplinarité, l'éducation sanitaire et la participation effective des individus, de l'ensemble des hommes et des femmes d'un village, d'un quartier, d'une ville, groupés en comités sanitaires, actifs et clairvoyants, gestionnaires de l'universalité et de la polyvalence des exigences de la santé. La santé étant l'équilibre harmonieux des fonctions physiques, affectives et psychiques de l'individu, elle ne peut être assurée que par une action préventive, évitant toutes les agressions évitables et nocives à l'individu.
La Prévention, c'est le mot-clé de toute politique de Santé Publique.
La Santé, c'est la non-maladie, de toute évidence. Or nous avons un Ministère chargé de gérer les soins et donc la maladie imposée dans les esprits comme une fatalité soumise à un capricieux destin et inévitable. »

Jean Sadek Masseboeuf
Témoignages autobiographiques, Algérie, 1955-1979.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2018

Thématique : Dictionnaires Médecine

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Masseboeuf

Éditeur(s) : Bouchene

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Jean Sadek Masseboeuf : itinéraire d'un médecin algérien : La Rochelle 1908-Constantine 1985

ISBN : 978-2-35676-111-8

EAN13 : 9782356761118

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 400 g