en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré au résistant politique J.E. Borras, qui travaillait notamment à la section espagnole de l’Office des réfugiés et apatrides, où il participera à la résolution de nombreux cas de réfugiés et d’anciens guérilleros évadés clandestinement de l’Espagne franquiste. ©Electre 2025
José Ester Borras...
Une vie de combats (1913-1980)
José Ester Borras n'était pas un homme extraordinaire. Il n'était pas de ceux dont on fait des héros. Il faisait partie des petits, des sans-grade qui participent à une histoire à l'échelle humaine. Pourtant il traversa des épisodes de la Grande Histoire, celle des livres brochés. Ouvrier tourneur dans l'Espagne des années 1930, à l'annonce de la guerre civile il s'engage dans la colonne Tierra y Libertad. Il affronte alors troupes franquistes et geôles staliniennes. Contraint de fuir en France où la Seconde guerre mondiale éclate, il choisit la Résistance. Arrêté, il se retrouve à Mouthausen où il participe à la lutte clandestine dans le Comité international. La guerre finie, il aurait pu s'en tenir là. Mais non. Embarqué dans l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), il s'acharne à défendre ceux qui étaient en butte à toutes les persécutions totalitaires, en Espagne comme en URSS. Or dans les années 1950-1960, dénoncer les camps de concentration soviétiques c'était se retrouver avec des hommes comme A. Camus ou D. Rousset face aux staliniens du PCF. Autre combat.
C'était un petit, un « sans-grade » traversant l'histoire qu'il contribua à faire, à sa manière.
Paru le : 15/05/2018
Thématique : Autres biographies Espagne
Auteur(s) : Auteur : Violette Alvarez Marcos Auteur : Juanito Marcos
Éditeur(s) :
le Coquelicot
Collection(s) : Les cahiers du Coquelicot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90530-15-7
EAN13 : 9791090530157
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g