en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les pratiques et les questionnements des enseignants face aux difficultés des élèves et à leur gestion. Se fondant sur des entretiens avec des professionnels, l'auteur analyse les solutions élaborées afin de remédier à ces problèmes et souligne le sentiment de fatalité et d'impuissance qui s'installe. Il détaille également les causes de l'échec scolaire avancées par les enseignants. ©Electre 2024
Rendre compte des représentations des enseignants concernant la notion complexe et difficilement définissable de la difficulté scolaire, voilà la tâche ardue que propose ce Cahier.
La richesse des propos d'enseignants recueillis permet à l'auteur de traiter de nombreuses thématiques : le repérage de la difficulté scolaire en classe, le recours des professionnels à des préjugés, à des catégories sociales et culturelles afin d'imputer les causes des difficultés, l'ethnocentrisme scolaire, la déresponsabilisation institutionnelle, la culpabilité parentale ou les relations école-familles sont au centre de l'analyse.
Partant du constat de la perplexité des professionnels face à la difficulté des élèves et à sa gestion, l'ouvrage met en évidence l'obstination des enseignants pour la question du « comment faire » pour remédier au problème. Mais, au travers de celle-ci, c'est un sentiment de fatalité et d'impuissance des professionnels, construisant l'explication de l'origine et des causes de la difficulté scolaire, que l'étude révèle.
Par un fil rouge qui questionne le rapport des enseignants à l'idéologie dominante d'une école tolérante, égalitaire, équitable et juste pour tous, l'auteur déplace le regard de la compréhension des difficultés scolaires des élèves sur l'étude des représentations enseignantes qui figent « ces » élèves dans un échec souvent (pré)déterminé.
Paru le : 19/06/2018
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Zakaria Serir
Éditeur(s) :
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection(s) : Cahiers de la section des sciences de l'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940195-83-1
EAN13 : 9782940195831
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 352 g