en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explique comment le développement du numérique, principalement d'Internet, en République démocratique du Congo a permis l'apparition du journalisme citoyen. Il relate notamment l'évolution de cette branche du journalisme, évoque l'histoire de la presse puis propose ses recommandations concernant l'utilisation d'Internet. ©Electre 2025
Sur l'autoroute de l'information numérique
L'appropriation de l'espace « net » dans le but d'informer de manière directe et vraie, sans censure et sans intermédiation, a engendré le « journalisme citoyen », sorte d'expression démocratique caractérisée par la participation des citoyens en tant que sujets actifs du processus informationnel, pouvant collecter, reporter, traiter et transmettre les informations. Ce qui hier était l'apanage des professionnels des médias est devenu la quotidienne banalité de tous les citoyens, qui ont trouvé avec l'Internet un espace propice d'auto-publication et de droit à la parole. C'est sans compter avec de multiples dérapages et dérives que ce phénomène se répand au point de constituer une menace pour la profession journalistique. On se retrouve là devant une sorte d'autoroute de l'information numérique avec un flux impressionnant de nouvelles, un vrai boulevard sans panneaux de signalisation et sans code de route, où la « post-vérité » défie les principes d'un journalisme de qualité se déclinant comme service public, service à la personne et au bien-être social.
Comment le Congo-Kinshasa se situe-t-il par rapport à cette nouveauté ? C'est à cette question que nous avons tenté de répondre. En énonçant les principes et les valeurs d'un journalisme de qualité, nous avons voulu recadrer les dérives de cette pratique qui dans le contexte congolais n'est pas à proprement parler un « journalisme citoyen » au sens strict du mot.
Paru le : 01/02/2018
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Sisi Kayan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Juan José García-Noblejas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13751-3
EAN13 : 9782343137513
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 335 g