en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diverses oeuvres cinématographiques ou radiophoniques servent de supports pour élaborer le concept de musicalité du cinéma, présentée comme une puissance de production, de configuration et d'implication temporelles d'affects, puis comme la faculté mimétique du spectateur. ©Electre 2025
Profondeurs de l'écoute et espaces du son
Cinéma, radio, musique
Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique phono-musico-visuel de Jerry Lewis l'efficace reprise de la théorie critique pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l'exception de Stanley Cavell peut-être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance propre d'articulation de la musique et de l'espace filmique, Gene Kelly pose le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut découvrir dans les utopies musicales de l'art radiophonique les lieux d'une réflexion sur l'expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que veut-il celui qui attend de l'analyse d'un film qu'elle tire des leçons de l'interprétation musicale et devienne épellation mimétique ?
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
Paru le : 27/03/2018
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Serge Cardinal
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Formes cinématographiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-994-8
EAN13 : 9782868209948
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 476 g