en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude ethnographique sur le développement de l'activité touristique de l'arrière-pays maya, dans la péninsule du Yucatán, à partir de l'exemple des villages de Yokdzonot et de Ek Balam. Analyse le choix par la population des espaces à ouvrir aux touristes, les changements intervenus dans la société villageoise avec le développement touristique et l'évolution des équilibres régionaux. ©Electre 2025
Mayas d'hier et d'aujourd'hui
Le rôle des sociétés locales dans le développement touristique
Le « arrière-pays maya », contraction de l'arrière-pays touristique de Cancún-Riviera maya, est une région située dans la péninsule du Yucatán au Sud-Est du Mexique. Depuis les années 1970 et les débuts de la construction de la ville touristique de Cancún. puis à partir de 1990, la naissance et l'extension de la Riviera Maya, cette région caractérisée par sa population d'origine maya et une nature exubérante est marquée par un développement touristique. Si dans un premier temps les sites archéologiques puis les ressources naturelles ont été mis en tourisme, certains membres des sociétés locales d'origine maya ont opté ces quinze dernières années pour le développement touristique au sein de leur village.
À partir d'une étude ethnographique, l'ouvrage présente la mise en tourisme de deux villages, Yokdzonot et Ek Balam, où les habitants ont le contrôle de l'activité touristique. On montrera les conditions et les modalités de la mise en tourisme de ces espaces ruraux en privilégiant deux aspects : d'une part, la mise en tourisme des espaces quotidiens dans les villages, telles que la milpa et l'unité domestique, et d'autre part l'analyse de la trajectoire de certains membres des entreprises sociales. Cela nous permettra de réfléchir sur l'apparition de nouveaux leaders et les recompositions sociales qui s'opèrent au sein du village. Grâce à l'étaiement de ces exemples, cet ouvrage apportera une réflexion sur le rôle du tourisme dans la centralisation des territoires, jusque-là tenus en position périphérique.
Paru le : 05/07/2018
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Samuel Jouault
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espace et territoires
Contributeur(s) : Préfacier : Rafael Cobos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7433-5
EAN13 : 9782753574335
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 576 g