en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Camaret, en Bretagne. En mettant de l'ordre dans la maison familiale après les obsèques de sa mère, le narrateur découvre une série de lettres. Adressées à la défunte, elles émanent d'un soldat allemand rencontré durant l'Occupation sur la presqu'île de Crozon et témoignent de leur histoire d'amour. Cette découverte l'incite à faire revivre cette période sombre de l'histoire régionale. ©Electre 2025
Lettres de l'ami allemand
« Comment as-tu fait, ma mère, pour garder le silence toute ta vie sur ce qui a été sans doute ton seul grand amour ? comment as-tu fait pour te taire toute ta vie sur ces mois à Quiberon, dans ce réduit où les Allemands résisteront aux alliés jusqu'en mai 1945 ? Comment as-tu fait pour garder le silence sur ces mois de grossesse, dans cette bande de terre où l'on ne trouve plus rien à manger, ou alors à des prix prohibitifs ? »
Un homme, le narrateur, vient à Camaret, en Bretagne, pour y enterrer sa mère, Antoinette, morte à 98 ans, met de l'ordre dans la maison familiale après les obsèques. Il découvre les nombreuses lettres que recevait Antoinette d'un soldat allemand rencontré alors que les troupes du Reich occupaient la presqu'île de Crozon. Ce ne fut pas une banale aventure mais une véritable histoire d'amour, pendant presque 60 ans, entre Antoinette et Josef. Cette découverte bouleversante incite l'auteur à remonter le passé, à faire revivre l'histoire de ces années noires dans la région où il est né.
Paru le : 06/02/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yves Gourmelon
Éditeur(s) :
Domens
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35780-089-2
EAN13 : 9782357800892
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 270 g