Chargement...
Chargement...

Brasier noir

Auteur : Greg Iles

Paru le : 18/04/2018
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Actes noirs
Contributeur(s) : Traducteur : Aurélie Tronchet

Un coup de coeur de Monica

Vous réfléchissez déjà au livres que vous allez mettre dans vos bagages en préparant vos vacances. Un seul suffira : Brasier Noir, 1050 pages de suspense impitoyable. Le coupable ? Greg Iles, traduit auparavant aux Presses de la Cité et rentré depuis cette année aux éditions Actes Sud.

 

Ce roman m'a donné une folle envie de poser des RTT juste pour ne pas avoir à l'interrompre : la frustration est immense lorsqu'il faut arrêter la lecture et laisser Penn Cage, Caitlin, Henry Sexton se débrouiller tout seuls. Alors autant que vous le sachiez : la taille de ce polar n'enlèvera rien à la tristesse inhérente à la fin de l'histoire, vous demanderez 1050 pages de plus. Souhait qui pourrait être exaucé puisque Brasier Noir est le premier tome d'une trilogie dont la fin, Mississipi Blood a été publiée aux Etats Unis en 2017.

 

Qu'est-ce que Brasier Noir ?

 

L'histoire de Penn Cage, personnage récurrent dans les écrits de Greg Iles, ancien procureur devenu maire de la petite ville de Natchez, mari de Caitlin Masters, journaliste et directrice du Natchez Examiner, père d'Annie et fils de Tom Cage, médecin adoré par les habitants de la ville mais accusé de meurtre du jour au lendemain.

Commence alors pour Penn une plongée impitoyable dans le passé de Natchez et de ses habitants, jusqu'aux années 1960 et les luttes pour les droits civiques éclaboussées de sang, comme dans tout le sud des Etats Unis.

La construction du roman est presque parfaite, naviguant entre le passé et le présent à la troisième personne, alternés avec le point de vue du narrateur, Penn Cage, situé au cœur de l'action.

Le rythme du récit est endiablé, grâce justement à cette construction qui ne permet aucun moment de répit au lecteur : on se retrouve à tourner les pages en voulant aller plus vite que la musique alors qu'on est mené à la baguette par un excellent conteur.

Greg Iles connaît très bien cette partie de l'Amérique pour y avoir grandi (il y vit toujours d'ailleurs) : le passé raciste, ségrégationniste dont les relents sont encore d'actualité, est la toile de fond de Brasier Noir. Son intrigue est un prétexte pour raconter le monde absurde et cauchemardesque que les fanas de la suprématie blanche réservent au monde, les crimes commises au nom d'une loi inventée, les histoires d'amour finissant en cendres.

Brasier Noir est aussi l'hommage rendu à un journaliste, Stanley Nelson du Concordia Sentinel, qui s'est acharné pendant des années pour résoudre des meurtres raciaux perpétrés dans l'état de Mississippi dans les années 1960 et dont pas grand monde se souciait.

 

Brasier Noir est le pavé de vos vacances et je vous envie de pouvoir le découvrir !

 

 

 

 

28,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le docteur Tom Cage, le père de Penn, est accusé du meurtre d'une infirmière avec laquelle il a travaillé, mais ne veut pas se défendre. Son fils, ancien procureur, essaie de résoudre l'affaire dans son coin et découvre le côté sombre de son père. Il doit choisir entre la vérité et la protection de sa famille. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n'a alors d'autre choix que d'aller fouiller dans le passé du médecin. Lorsqu'il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité. Imprégnées de l'atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la question raciale qui continue de hanter les États-Unis. Dans ce volume inaugural d'une saga qui s'annonce comme l'un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l'âme torturée de l'Amérique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les polars de votre été !

Trouvez votre bonheur sous l'ombre des polars...
Entre la crème solaire, le chargeur du portable, le maillot de bains, avez-vous pensé à glisser un polar dans votre valise ? Pas de panique ! Vos libraires ont pensé à vous, il y en aura pour tous les goûts dans cette sélection (à savourer avec délectation - telle une glace, choisissez votre parfum : vanille, fraise, chocolat ou pistache, miam !)

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2018

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Greg Iles

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Actes noirs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-10332-8

EAN13 : 9782330103323

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1051

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 5,1 cm

Poids : 1198 g