en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des entretiens dans lesquels le philosophe E. Morin et le ministre de l'Education nationale, J.-M. Blanquer donnent leur vision de l'école idéale. Ils s'interrogent sur la manière de transformer le système éducatif avec l'aide des familles, des enseignants et des chefs d'établissement ainsi que sur l'utilité des neurosciences et des pédagogies actives dans l'élaboration des programmes. ©Electre 2025
Quelle école voulons-nous ?
La passion du savoir
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ».
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ?
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Personne interviewée : Jean-Michel Blanquer Personne interviewée : Edgar Morin
Éditeur(s) :
Sciences humaines éditions
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Interviewer : Héloïse Lhérété - Interviewer : Jean-François Dortier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36106-493-8
EAN13 : 9782361064938
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 150 g