en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la construction de la sexualité médiévale par le XIXe siècle impliquée dans la constitution de la nation et de l’Empire, et dans la définition de la race, de l’hygiène, du mariage et de la famille, qui pointe le rôle central de la médecine et de ses praticiens dans l'invention d'une généalogie médicale imaginaire de la race française et de ses maladies et vices héréditaires. ©Electre 2025
Il n'y a pas de nation française ni d'histoire de France sans la sexualité. On sait depuis Michel Foucault que la sexualité a même constitué la nation française au XIXe siècle. Mais quel lien entre l'ordre militaire des Templiers et la colonisation de l'Algérie par la France en 1830 ? Ou entre Gilles de Rais, maréchal du XVe siècle, et la théorie du sadisme par Richard von Krafft-Ebing ? Entre l'amour courtois et la loi de 1884 légalisant le divorce ? Ou encore entre le Moyen Âge, institué berceau de la nation par la République, et le choix du récit national dans les domaines de la littérature et de l'art médiévaux ?
La médecine du XIXe siècle qui était le moteur principal - intellectuel, moral et disciplinaire - dans la formation moderne de la nation française et l'écriture de l'histoire de France fondait chacune de ses théories et de ses propositions de lois dans le berceau médiéval. Un grand choix de textes scientifiques et vulgarisateurs, certains présentés pour la première fois, permettent l'étude du sexe, du sang, de la race et de l'amour aux XIXe et début du XXe siècle et démontrent comment l'histoire et le Moyen Age, obsessions de la médecine, ont défini la famille, le mariage et le divorce, l'hygiène (les maladies, les vices et les tares), les moeurs et les politiques raciale et coloniale en Europe, notions toujours vives dans le débat contemporain.
Paru le : 24/05/2018
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Zrinka Stahuljak
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Bury
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7454-0
EAN13 : 9782753574540
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 482 g