en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée en 1929, une histoire de ce haut plateau volcanique et granitique français situé dans le Massif central aux confins des départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. ©Electre 2025
Les populations celtiques d'abord partout conquérantes furent ensuite partout vaincues et subirent tour à tour des invasions multiples qui se faisaient par deux voies principales : vers le Sud, par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; vers le Nord par des races blondes dolichocéphales, Germains, Francs, Goths, Huns. Toutes ces vagues humaines se heurtèrent au Massif Central qui leur résista plus que les pays environnants et où les races primitives se conservèrent relativement pures, rebelles à toute pénétration et à toute assimilation.
Il est vrai que les Romains conquirent l'Aubrac et le colonisèrent ; selon toute apparence, ils le partagèrent à leurs soldats et ils y implantèrent leur langue qui devint la langue nationale devenue à son tour notre patois. Mais ces romains ont-ils infusé beaucoup de leur sang dans notre race ? C'est peu probable. Les romains étaient déjà un peuple appauvris comme les Français d'aujourd'hui qui colonisent sans colons. Ils apportèrent à l'Aubrac, leur civilisation et leur empreinte, sans modifier beaucoup le caractère des races celtiques.
A partir de ce moment ce caractère ne peut être modifié très légèrement que par des relations commerciales ou des rapports de voisinage.
Paru le : 17/05/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Albert Calmels Auteur : Hippolyte Coste
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4652-9
EAN13 : 9782750446529
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g