Chargement...
Chargement...

Regards vers Israël(s)

Auteur : Juliette Hochberg


13,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des portraits d'Israéliens pour saisir la réalité du pays à l'heure de ses soixante-dix ans : un luthier, un guide de Yad Vashem, un membre de l'équipage de l'Exodus ou encore une écrivaine qui raconte les souvenirs doux-amers du kibboutz. ©Electre 2023

Regards vers Israël(s)

J'ai embarqué à destination d'Israël et j'ai observé des visages, ridés, parfois plus âgés que l'État lui-même. Celui d'Amnon Weinstein, un luthier à l'écoute des « sanglots longs des violons » des morts sans stèles, ou encore celui de Shlomo Balsam, un guide de Yad-Vashem qui transmet les destins des aînés qui ne sont plus.

J'ai observé l'avant-bras tatoué de Noah Klieger, le boxeur d'Auschwitz qui a été membre de l'équipage de l'Exodus, et les mains pleines d'encre de l'écrivaine Yaël Neeman, dont les souvenirs doux-amers du kibboutz sont devenus des best-sellers.

J'ai observé les cernes, mais aussi la lueur dans le regard des acharnés de la paix, comme celui de Robi Damelin, qui garde encore l'espoir pour tous les enfants de la région alors que la guerre lui a arraché son fils.

À l'occasion des soixante-dix de l'État d'Israël, je leur ai tendu un micro. Peu à peu, leurs témoignages, leurs portraits et nos entretiens ont formé une mosaïque. Car leur Israël est fait du bleu et du blanc de leur drapeau, et d'une palette de couleurs, de centaines d'autres couleurs, comme autant de vécus et d'opinions qui les différencient.

Auprès d'eux, Israël s'est naturellement écrit au pluriel.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Juliette Hochberg

Éditeur(s) : Bréal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Guégan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7495-3787-0

EAN13 : 9782749537870

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 238 g