en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble de considérations philosophiques sur la notion du vide, entrecroisant les traditions du taoïsme et du bouddhisme zen mais aussi les écrits de Montaigne, Diderot et Pascal Quignard. Méditant sur son expérience personnelle, l'auteur aborde par exemple le qi gong, Lu Xun et une parabole célèbre de Zhuangzi. ©Electre 2025
Le coeur du vide
Mélanges philosophiques autour du zen et du dao
Être-là. C'est tout. Si je vais parler de zen, de « Japon », de « dao », de choses comme ça, c'est parce qu'il y a, il y a eu, en ces lieux, des gens qui ont fait ça. Être-là. Inspirer, expirer. Expirer surtout. Et c'est l'univers qui s'ouvre comme une fleur.
Le coeur du vide est la traduction volontairement approximative d'une expression figurant au centre du bouddhisme chan, né en Chine et qui au Japon deviendra le zen ; en chinois wú xïn, on pourrait aussi dire « vide-coeur », ou « non-coeur »...
C'est le récit d'une réflexion un peu « zen », mais aussi « taoïste », sur le temps, les transitions, l'être-là, au miroir du Japon. Son genre se situe aux confluents du récit, de l'essai philosophique, de l'aphorisme et du poème en prose ; il participe aussi bien d'une tradition française de mise en situation de la pensée (Montaigne, Diderot... jusqu'à Pascal Quignard) que de certaines pratiques d'écriture chinoises et japonaises, en particulier celle du zuihitsu, « au fil du pinceau », ce genre du fragment émergé au Xe siècle au Japon.
Mélange, au sens valéryen du terme, susceptible au départ de dérouter le lecteur et la lectrice mais aussi, pour peu qu'on décide de s'abandonner au courant du texte comme le nageur de Zhuangzi dans le torrent, de lui donner le plaisir de la forme.
Paru le : 28/02/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Lou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14033-9
EAN13 : 9782343140339
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 223 g