en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la carrière diplomatique d'Armand de Caulaincourt, ancien aide de camp de Napoléon. L'auteur décrit son action comme ambassadeur à Saint-Pétersbourg à partir de 1807, son opposition à la campagne de Russie et les négociations qu'il a menées à la tête du ministère des Relations extérieures (1813-1814) jusqu'à son retrait de la vie politique en 1815. Prix de la Biographie (histoire) 2019. ©Electre 2025
Caulaincourt
Diplomate de Napoléon
« Plus j'avais combattu ses idées, ses projets, plus je m'étais attaché à ne lui prononcer que des paroles de paix, plus j'ai cru lui devoir de dévouement, quand tout ce que je lui avais en quelque sorte prédit est arrivé. »
C'est par ces mots qu'Armand de Caulaincourt, duc de Vicence (1773-1827), conclut ses célèbres Mémoires et fait le bilan de ses années aux côtés de Napoléon. Officier de cavalerie originaire de la noblesse picarde, Caulaincourt est nommé grand écuyer de l'Empire en 1804. Napoléon le destine pourtant à une carrière de diplomate.
Envoyé comme ambassadeur à Saint-Pétersbourg, il défend avec ferveur l'alliance franco-russe et s'oppose à la campagne de Russie. En vain. Confirmant ses prédictions, le désastre de la Bérézina en 1812 apparaît comme le fondement de son rôle politique durant les dernières années de l'Empire. Devenu pour l'opinion « l'homme de la paix » et nommé à la tête du ministère des Relations extérieures, il traite avec les coalisés lors des congrès de Prague (1813) et de Châtillon (1814), avant de négocier l'abdication de Napoléon.
À travers le parcours de Caulaincourt, c'est le tableau de toute la diplomatie française de la fin de l'Empire que dépeint ici Olivier Varlan, des jeux d'influence aux confidences de l'Empereur.
Paru le : 14/06/2018
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Olivier Varlan
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-699-8
EAN13 : 9782369426998
Reliure : Broché
Pages : 497
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 607 g