en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Abdelnour dresse les contours de cette nouvelle catégorie sociale qui rassemble des individus aux parcours sociaux et aux ressources très divers, des ouvriers intérimaires à ceux que l'on nomme les intellos précaires. En se fondant sur les théories développées par Marx, elle interroge la capacité de cette classe à se penser comme groupe conscient de son unité et susceptible de lutter. ©Electre 2024
Prolétaire : le mot paraît anachronique tant ont été déçus les espoirs révolutionnaires placés en lui. Même les termes d'« ouvrier » ou de « classes sociales » semblent bannis du débat public.
Et pourtant, les ouvriers constituent un quart de la population active aujourd'hui. Plus de la moitié des salariés sont exposés à une forme de pénibilité physique. Et 9 embauches sur 10 se font en CDD.
Sarah Abdelnour montre combien ces termes conservent leur actualité. Car les inégalités progressent, au niveau national et international. Car en plus des ouvriers, d'autres travailleurs sont tenus à distance des profits et du pouvoir : femmes, immigrés, précaires, ou encore travailleurs « ubérisés ». Et si les luttes des nouveaux prolétaires 2.0 sont encore fragiles, elles n'en portent pas moins des enjeux politiques décisifs pour l'avenir.
Paru le : 16/05/2018
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Sarah Abdelnour
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Petite encyclopédie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84597-674-0
EAN13 : 9782845976740
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 178 g