Chargement...
Chargement...

Surf : une histoire de la glisse, de la première vague aux beach boys

Auteur : Jérémie Lemarié

Paru le : 08/06/2018
Éditeur(s) : Ed. Arkhê
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Homo historicus
Contributeur(s) : Non précisé.

21,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du surf qui évoque la formation des premiers royaumes de l'archipel d'Hawaï, le culte de la baignade, le culte du corps, les héros et les révolutions technologiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Surf Une histoire de la glisse, de la première vague aux beach boys Surf trip, shaper, hang ten, tube, stoked : vous maîtrisez peut-être le vocabulaire du surf, mais saviez-vous que rien ne prédestinait le he'e nalu, une coutume ancestrale d'Hawaï, à devenir un phénomène d'ampleur mondiale ? De la découverte des îles du Pacifique par le capitaine Cook à l'annexion de l'archipel par les États-Unis, les obstacles à son ascension furent nombreux et souvent dramatiques : guerres fratricides, épidémies mortelles et missionnaires brutaux ont bien failli faire sombrer l'art de la glisse dans l'oubli, en même temps que la culture hawaïenne. Jérémy Lemarié retrace de manière inédite cette aventure extraordinaire, qui commence avec l'arrivée des premiers Polynésiens sur l'archipel et la naissance des premiers royaumes. Vous découvrirez que notre amour pour l'océan, le culte du corps, les rituels de baignade et l'art de chevaucher les déferlantes sont autant d'héritages issus de la culture insulaire. De Mark Twain à Jack London en passant par le Capitaine Cook et Duke Kahanamoku, jusqu'aux plages de Biarritz : une philosophie est née, avec ses légendes, ses héros, ses révolutions... et surtout, sa recherche éperdue de liberté. Le surf a enfin son histoire !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Du He’e nalu au surf : une quête de liberté !

Pour la saison Liberté !, Le musée d’Aquitaine organise l’exposition "La déferlante surf". Au croisement des cultures traditionnelle, de la contre-culture, de la littérature, de l'anthropologie et du mode de vie, le Surf est le symbole d'une liberté inépuisable ; comme une image de l'été.

Dossiers

Dossiers

Il va y avoir du sport !

Quoi de mieux que l'été pour se remettre au sport ! La Coupe du monde, le Tour de France, Wimbledon, toutes ces grandes compétitions nous font pousser des ailes. Les écrivains, eux aussi, ont cherché à se dépasser et, comme Pierre Jourde l'a si bien dit, "la littérature est un sport de combat" !

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2018

Thématique : Sports Nautiques

Auteur(s) : Auteur : Jérémie Lemarié

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Homo historicus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-918682-44-6

EAN13 : 9782918682448

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 326 g