Chargement...
Chargement...

Les reines de France au Moyen Age

Auteur : Sophie Cassagnes-Brouquet

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au travers des textes et illustrations de l'époque, l'auteure raconte l'histoire de ces femmes au sein des dynasties capétienne et valoise sur des thèmes comme l'accès au pouvoir ou les rapports au sein du couple et de la famille royale. ©Electre 2024

Inconnues pour la plupart, célèbres pour quelques-unes, victimes d'une légende noire ou auréolées d'une sainte renommée, les reines du Moyen Âge sont longtemps restées dans l'ombre de leurs royaux époux. Qui peut dire le nom de la femme d'Hugues Capet ?

L'intérêt pour l'histoire des femmes est relativement récent en France et, jusqu'ici, n'a guère concerné les reines. Il s'est davantage porté sur les femmes de la noblesse, les saintes et les abbesses. Bien sûr, quelques souveraines, toujours les mêmes, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, ou Isabeau de Bavière, se sont vues consacrer des biographies, mais combien d'autres reines demeurent à ce jour de parfaites inconnues. Cet ouvrage se propose de les mettre toutes en lumière, de la plus obscure à la plus renommée, retraçant leurs vies longues ou brèves, ternes ou glorieuses, mais aussi, au-delà de la simple biographie, de reconstituer l'essence même de la fonction monarchique au féminin, du pouvoir réginal.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2015

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Sophie Cassagnes-Brouquet

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7373-6558-4

EAN13 : 9782737365584

Reliure : Cartonné

Pages : 139

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 944 g