en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'exemple d'une commune de l'est de l'Ile-de-France, l'auteur étudie la façon dont la transformation de la région impacte les habitants et les politiques de la ville. Il s'intéresse notamment à l'explosion du nombre de constructions, à la politique urbaine, à la hausse du prix de l'immobilier ou encore aux retombées économiques réelles de ces mutations. ©Electre 2025
Avec le Grand Paris, la construction est repartie de plus belle : logements, équipements, infrastructures. Ce livre propose une lecture des transformations d'une commune de l'Est parisien à partir d'une « économie politique du détail ». Grâce à une étude minutieuse combinant plusieurs points de vue, il sort des grandes fresques pour expliquer comment la ville change par une suite d'opérations qui, répétées, modifient une rue, un quartier et la recomposent.
Il donne à voir comment l'histoire s'écrit et quels en sont les impacts pour les habitants. Quels sont les effets d'une densification qui réduit les espaces verts et ne prend pas en compte la voirie, le stationnement et les équipements ?
Ce livre riche en informations éclaire aussi plusieurs questions générales. Il interroge le pilotage de la politique du logement dans le Grand Paris.
Il questionne le rôle des élus 35 ans après la décentralisation. En étudiant plusieurs opérations, il éclaire les notions d'asymétrie entre promoteurs et habitants, de « capture » des élus, il dévoile des niveaux de profits et de rente. Il démontre par des petites histoires significatives qu'il ne peut y avoir de changement sans vision et sans les « bonnes institutions ». Il aide finalement à mesurer l'ampleur du chemin à parcourir pour concevoir des « villes durables ».
Paru le : 24/05/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Dominique Lorrain
Éditeur(s) :
Raisons d'agir éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912107-94-7
EAN13 : 9782912107947
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 192 g