Chargement...
Chargement...

Nous, les fils de la déconstruction : essai d'éthique générative

Auteur : Emanuele Iula

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion ontologique et éthique sur le caractère génératif de l'existence et sur le lien entre les générations. Elle invite à penser les enjeux philosophiques du renouvellement social à l'aune de l'articulation entre transmission et institution. ©Electre 2024

« La générativité pose les conditions pour qu'une rencontre perdure dans le temps, dans une relation pensée dans la durée. Pour cela, il faut que la relation devienne plus stable, qu'elle s'appuie sur un partage de valeurs, et qu'elle se structure en une institution nouvelle ouverte à l'avenir. »

Qu'est-ce que la générativité ? A quelles conditions nos existences sont-elles génératives ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Le parcours philosophique proposé engage alors une réflexion à la fois ontologique et éthique ; il développe l'idée qu'une compréhension des temps que nous vivons et du fonctionnement de la société est nécessaire pour des choix capables de promouvoir le bien des générations à venir. Ainsi, lien, transmission et institution sont les principales catégories dont se sert la générativité pour penser le renouvellement social.

Fiche Technique

Paru le : 10/07/2018

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Emanuele Iula

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-6976-160-7

EAN13 : 9788869761607

Reliure : Broché

Pages : 434

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 540 g