en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude historique sur la constitution de l'énoncé comme niveau d'analyse pertinent pour les théories linguistiques. L'auteure examine la manière dont ces unités de la communication ont obtenu leur statut syntaxique et les évolutions grammaticales qui en ont résulté. ©Electre 2025
Les théories de l'énoncé dans la grammaire générale
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l'énoncé comme niveau d'analyse pertinent pour les théories linguistiques.
Énoncé est ici un terme générique désignant une séquence linguistique perçue comme complète, supérieure au mot, et qui forme - au moins intuitivement et empiriquement - une unité de la communication. Les grammaires générales et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles thématisent l'énoncé et en font la théorie, au moyen d'un réseau terminologique et notionnel associant proposition, période, phrase, unités alternativement conçues comme concurrentes, redondantes ou complémentaires.
Cette étude s'attache aux modalités d'élaboration d'un statut syntaxique pour ces unités, ainsi qu'à la transformation du domaine d'objets de la grammaire qui en a résulté. Elle fournit les matériaux utiles à la saisie historique de notions toujours présentes dans le champ syntaxique contemporain, mobilisées aussi bien par les savoirs de spécialité que par la culture scolaire.
Paru le : 21/04/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Valérie Raby
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-697-9
EAN13 : 9782847886979
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 419 g