en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions examinent l'historiographie de la tapisserie, art longtemps rapproché de la peinture et de l'architecture avant d'être considéré comme relevant des arts décoratifs. Elles abordent la théorie des ateliers itinérants, le testament scientifique de Jules Guiffrey, l'histoire de la collection de la couronne espagnole ou encore les étoffes d'ameublement au XIXe siècle. ©Electre 2025
Arachné
Histoire de l'histoire de la tapisserie et des arts décoratifs
La tapisserie a longtemps été étroitement liée à la peinture, puis à l'architecture. Elle est aujourd'hui rangée parmi les arts décoratifs qui constituent une des quatre catégories d'arts, la plus récente puisqu'elle a ainsi été désignée au cours du XIXe siècle, les trois autres plus anciennes, la peinture, la sculpture et l'architecture, composant ce qu'il est convenu d'appeler les beaux-arts. Les arts décoratifs sont définis par trois qualités : 1) leur capacité à orner, à décorer ; 2) leur fonctionnalité, les arts décoratifs sont utiles ; 3) leur caractère multiple, ce qui renvoie à la notion de reproductibilité. Ils sont généralement étudiés selon trois principes directeurs : la fonction, la technique et le style. Cet ouvrage a pour objet d'analyser la façon dont les notions fondamentales que sous-tend l'art de la tapisserie ont été utilisées dans l'écriture de l'histoire et d'étudier les conditions de l'élaboration de cette histoire, tant d'un point de vue historique, qu'institutionnel, philosophique et idéologique. Cela nécessite de replacer cette histoire au sein de l'histoire des arts décoratifs et celle-ci à l'intérieur de l'histoire de l'art. Il résulte essentiellement des travaux d'un séminaire tenu dans le cadre d'un programme de recherche en sciences humaines et sociales : « Arachné ».
Paru le : 01/11/2016
Thématique : Tapis - Tapisserie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Esthétiques du divers
Collection(s) : Histoires de l'histoire de l'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal-François Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9533041-7-6
EAN13 : 9782953304176
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 750 g