en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque s'étant tenu à la Villa Médicis en 2010, ces contributions interrogent l'usage de la catégorie expressionnisme en histoire de l'art, souvent associée à l'Allemagne, et l'emploi de cette notion en France et en Italie. Elles étudient des expressionnistes de ces deux pays et les discours à leurs sujet. ©Electre 2025
L'expressionnisme : une construction de l'autre / L'espressionismo : una costruzione d'alterità
France et Italie face à l'expressionnisme. / Francia e Italia di fronte all'espressionismo.
L'histoire de l'art associe étroitement expressionnisme et art allemand. Est-ce à dire qu'il n'existe pas d'expressionnisme en Italie ou en France, Ce livre envisage les usages de cette catégorie qui tend à opposer les arts plus qu'à en montrer les interactions, voire à nationaliser les mouvements artistiques. Toute réflexion sur l'expressionnisme ne saurait se dispenser de la référence allemande ou d'envisager les échanges entre ces trois pays, car c'est à travers les expositions, comme la Biennale de Venise, et les revues que s'élaborèrent les premières définitions, mais aussi les oppositions radicales et les exclusions.
Par-delà la notion d'expressionnisme, c'est aussi la construction d'une altérité radicale en termes nationalistes et racialistes qui est étudiée, comme la réduction d'une pluralité d'expériences esthétiques qui se révèlent échapper aux cadres adoptés par une histoire de l'art souvent au service des idéologies.
Ce livre croise ainsi les points de vue de chercheurs allemands, français et italiens, nourris d'une perspective historiographique, en vue d'une déconstruction des stéréotypes et des usages de la notion d'expressionnisme, des années 1900 aux années 1970 qui lui donnèrent le statut de catégorie consacrée par l'histoire de l'art.
Paru le : 16/06/2012
Thématique : Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Esthétiques du divers
Collection(s) : Histoires de l'histoire de l'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Jarrassé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maria Grazia Messina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9533041-4-5
EAN13 : 9782953304145
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 450 g