en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reportage sur la dévotion autour du tableau intitulé Marie qui défait les noeuds, commandé par le père Langenmantel et exécuté en 1700 par le peintre Johann Georg Schmidtner. Le pape François, frappé par cette toile lorsqu'il étudiait en Allemagne dans les années 1980, en a favorisé la vénération en Argentine d'abord, puis au Brésil. ©Electre 2025
« Dans les désordres constatés, Marie nous aide (...) à réaliser sereinement ce qui vient de soi-même, et ce qui, objectivement, vient de l'extérieur. Elle nous aide à démêler l'écheveau afin qu'une solution soit trouvée et qu'on arrive finalement à ce que l'on appelle justement un "heureux dénouement". Elle est en effet Marie qui défait les noeuds ! », précise Mgr Nicolas Brouwet, Évêque de Tarbes et Lourdes.
En quelques années Marie qui défait les noeuds est devenue l'une des représentations iconographiques et l'une des dévotions les plus populaires de la Mère de Dieu dans le monde. Notre-Dame qui défait les noeuds - Le cadeau du Pape François au monde retrace l'aventure extraordinaire de l'explosion de cette ferveur consacrée par la publication d'une neuvaine (28 pages) qui en France avoisine le score d'un million d'exemplaires diffusés depuis 2001.
Cet enthousiasme débute en Argentine au milieu des années 1980, à l'époque troublée de la dictature militaire.
Le journaliste Eduardo Mattos révèle comment une simple petite image de la Vierge Marie, après avoir franchi l'océan pour venir d'Allemagne jusqu'en Amérique du Sud, a déclenché dans ce pays un élan majeur de foi, de piété, de zèle envers Notre-Dame. D'abord par l'action du père Jorge Mario Bergoglio, Jésuite alors peu connu qui, 25 ans plus tard, deviendrait le 266e Pape, et prendrait le nom de François. Puis au Brésil, avant de s'étendre à l'ensemble du monde.
Ce reportage passionnant donne aussi donne à voir l'itinéraire, l'engagement d'hommes et de femmes de foi, de personnes de tous âges et de toutes conditions qui ont déposé leurs difficultés, leurs noeuds, dans les mains de Notre-Dame, qui ont reçu des grâces et qui en témoignent. Et chacun de leurs témoignages confirme la puissance de la prière à Marie qui défait les noeuds qui rayonne aujourd'hui sur le monde entier (12 traductions de la neuvaine).
Avec des prières et des clichés photographiques des personnes et des lieux.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Eduardo Mattos
Éditeur(s) :
Gingko
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Brouwet - Traducteur : Elisabeth de Lavigne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35689-015-3
EAN13 : 9782356890153
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g