en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette première partie d'une saga sur la tribu intellectuelle en France et en Europe au XVIIIe siècle dessine la figure du savant en rupture avec la tradition cartésienne. Figure incarnée notamment par Maupertuis qui dirigea l'expédition permettant de vérifier la théorie de Newton ou d'Alembert dont le génie de mathématicien fut salué par ses pairs et qui devint une star dans l'opinion éclairée. ©Electre 2025
L'intellectuel ambitieux, disait Diderot, «c'est un être qui se plaît à méditer ; c'est un sage ou un fou, comme il vous plaira, qui fait un cas infini de la louange de ses semblables et qui tente une grande découverte pour se faire un grand nom, et éclipser par son éclat celui de ses rivaux, l'unique et le dernier terme de son désir».
Au XVIIIe siècle, l'éloge de ses pairs ne suffit plus. La naissance d'une opinion éclairée que l'on veut séduire modifie la donne. Désirs de gloire, quête des honneurs, volonté de pouvoir, telles sont les grandes passions qui agitent nombre d'intellectuels depuis le siècle des Lumières, lequel voit se développer la puissance de la presse et, avec elle, le tourment de la célébrité.
Philosophe, observatrice de l'évolution des mentalités et des mœurs, Elisabeth Badinter ouvre ici le premier volet d'une fresque sur ces passions intellectuelles qui sont toujours les nôtres.
Paru le : 01/10/1999
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Badinter
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les passions intellectuelles
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213604152
Reliure : Broché
Pages : 540
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 815 g