en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose ses réflexions sur le surréalisme et le situationnisme. Il analyse les liens entre les différents arts, étudie le travail de certains artistes et aborde l'héritage de ces deux mouvements. ©Electre 2025
Révolte et transcendance
Surréalisme, situationnisme et arts contemporains
Cet ouvrage inclut en premier lieu un ensemble de réflexions esthétiques et politiques sur des avant-gardes majeures du XXe siècle telles que le surréalisme et le situationnisme. Il insiste essentiellement sur leur puissance de contradiction, c'est-à-dire sur leur capacité à définir une attitude de résistance radicale aux valeurs de l'ordre social et culturel dominant.
Une attention particulière est accordée dans cette perspective au développement de ces deux mouvements en Belgique, à travers des figures emblématiques comme Paul Nougé et Raoul Vaneigem, mais aussi à travers l'expérience de la revue Les Lèvres nues.
La question de la révolte occupe ici une place importante : elle ouvre soit sur la création de formes littéraires et plastiques originales, soit sur des stratégies de renversement des codes symboliques établis. Elle s'incarne d abord dans l'écriture automatique et dans la poésie aléatoire d'inspiration surréaliste, et ensuite dans la poésie orale, de Mai 68 à aujourd'hui.
Cet ouvrage analyse en outre l'identité autobiographique de la photographie dans les oeuvres personnelles de l'auteur : il s'agit ainsi de souligner la possibilité de l'affirmation du sujet, de ses émotions et de sa mémoire, dans l'image contemporaine.
Paru le : 28/03/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Pierre Taminiaux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14442-9
EAN13 : 9782343144429
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 407 g