Chargement...
Chargement...

Saint-Mathieu-de-Tréviers : deux villages réunis

Auteur : Alain Gibaud

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil de photographies du XXe siècle pour découvrir l'histoire de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, née du regroupement de deux villages voisins, Tréviers et Saint-Mathieu. Avec une présentation de ses rues, ses boutiques, sa vie économique, son patrimoine architectural, ses festivités et ses habitants. ©Electre 2025

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Deux villages réunis

Situé à la croisée d'un réseau de routes majeures, il y a bien longtemps que le territoire de Saint-Mathieu-de-Tréviers est occupé par l'homme. Il y a déjà cinquante mille ans, les chasseurs néanderthaliens y traquaient le gibier. Des sites tels que le fameux « château » du Lébous, du Néolithique, les trois cimetières wisigoths ou encore le château de Montferrand témoignent également de cette occupation très ancienne.

C'est vers 1660 que l'on voit apparaître pour la première fois Saint-Mathieu-de-Tréviers dans des textes officiels. Cette dénomination devient celle de la future commune qui, à l'image de la plupart des villages de l'Hérault, a connu une formidable mutation durant les quatre dernières décennies.

Grâce à une sélection de clichés anciens, Alain Gibaud nous invite à découvrir le passé de ce petit bourg viticole d'un millier d'habitants, aujourd'hui devenu un espace rurbain d'environ cinq mille âmes.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2018

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Alain Gibaud

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Mémoire en images

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8138-1114-1

EAN13 : 9782813811141

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 340 g