en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poème épique de la littérature du moyen haut-allemand, mettant au centre de l'action le conflit entre devoir et inclination personnelle : un conflit qui illustre les relations entre l'individu et la société. Iwein cherche à établir un équilibre durable entre amour et chevalerie. ©Electre 2025
Iwein
Comme dans Erec, à la suite de Chrétien, c'est dans Iwein le conflit entre devoir et inclination personnelle qui est au centre de l'action, un conflit qui illustre les relations entre l'individu et la société. Toutefois, si dans Erec le héros oublie ses devoirs de chevalier au bénéfice de l'amour, ici c'est son épouse qu'il oublie au bénéfice de ses devoirs de chevalier et de souverain, de sa soif d'aventures chevaleresques. Erec et Iwein doivent alors chercher à établir un équilibre durable entre amour et chevalerie, ils doivent satisfaire à la fois aux exigences d'Amour et à celles de Chevalerie. Néanmoins, comme dans l'Erec, Hartmann von Aue modifie considérablement dans l'Iwein le sens de son modèle. D'une part, il met l'accent sur l'élément social de la faute de son héros. D'autre part, comme Walther von der Vogelweide ou encore Wolfram von Eschenbach, il met en évidence l'égalité des droits et des devoirs dans un couple. En outre, la dernière étape d'Iwein n'est pas la cour d'Artus, mais Laudine qui, en tant que souveraine d'amour (« Minneherrin »), a son propre territoire : une autre instance, supérieure, s'est installée, celle de la Minneherrin, aux décisions de laquelle la cour arthurienne doit se plier.
Paru le : 29/05/2018
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Hartmann von Aue
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Traductions des classiques du Moyen Age
Contributeur(s) : Traducteur : Danielle Buschinger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-4792-3
EAN13 : 9782745347923
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 300 g