Chargement...
Chargement...

Revue d'histoire des sciences humaines, n° 33. Après 1918 : un nouveau paysage savant ?


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier consacré aux conséquences de la Première Guerre mondiale sur l'évolution des sciences de l'homme. Sont étudiés les cas du champ disciplinaire des religions, du droit, de l'histoire, de la géographie économique ou encore de la photographie aérienne. ©Electre 2024

Présentation du numéro

La Première Guerre mondiale est considérée comme une rupture majeure de l'histoire contemporaine. Ses conséquences territoriales, politiques, sociales et technologiques, à l'échelle nationale et internationale, ont été amplement étudiées. Certains ont interrogé ses répercussions pour les sciences médicales et de la nature. Mais qu'en est-il des sciences de l'homme ? Que deviennent ces connaissances que leurs promoteurs continuaient à définir comme des sciences morales, au moment où l'humanité même semblait connaître ses « derniers jours » (Karl Kraus) ?

Mesurer l'impact du conflit sur ces domaines savants, tel est l'objectif de ce dossier. Il s'agit de retracer la transformation de la carte des sciences de l'homme en traitant de disciplines, de lieux et de techniques jusqu'ici peu abordés. Quelles sont les lignes de force structurant le redéploiement de ces savoirs après l'armistice ? Selon quelles modalités idéologiques, théoriques et pratiques prennent-ils acte - ou non - des effets du conflit ? Entre résilience et reconfigurations, changements et permanences, poursuite des oppositions en temps de paix et volonté de reconstituer une certaine communauté savante internationale, comment les sciences de l'homme ont-elles été « travaillées » par la Grande Guerre ?

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2019

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Laurière - Directeur de publication : Nicolas Ginsburger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-351-0081-0

EAN13 : 9791035100810

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 520 g